Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les aventures de

Boulet tente un tour d'horloge

Samedi 23 Février 2019

 

Départ pour rejoindre le Village de Bruniquel dans la Tarn et Garonne, ce week-end se court  dans cette bourgade perchée sur un rocher les 24h trail organiser par le BOT, Bruniquel Origine Trail

On monte  au château pour aller chercher le dossard et la dotation, une belle veste en polaire

Ce qui me surprend, c’est de  voir peu  de monde sur place, à part des bénévoles concentrés  sur leurs diverses taches, pas de spectateurs

Retour maison pour une journée très calme, petite sieste

 

20h30 – De retour à Bruniquel en tenu de trailleur, mais encore camouflé sous un  survêtement, on cherchent  de quoi grignoté avant le départ, mon amoureuse est là, fidèle et attentionnée  et inquiète aussi de me savoir sur ces sentiers dans la nuit, et Helene et sa fille on  fait le déplacement pour m’encourager au départ, on trouvent  refuge dans un petit resto, Chez Pegassou, qui nous servirons un plateau de charcuterie et fromage et la dame très gentille me propose un bol de riz car ça me fera du bien  avant de courir

21h10 – discrètement, je retire mon survêt et dit au revoir a tout le monde, j’ai un trail a courir, les personnes dans le resto sont comment dire, admiratifs ou très inquiets  de savoir que je vais prendre le départ de la course dans pas longtemps

21h30 – voilà assis dans la salle de pointage et de ravitaillement des 24h, on est un petit groupe à attendre sagement le départ

On échange  quelques mots, Gaël  me dit «  je débute en trail, je suis un pistard,  mais j’ai déjà fait des 24h sur route »

On lui demande  c’est sur des boucles  aussi ?

Il nous dit que oui, il en a déjà fait un sur boucle de 1 Km,

Putain on est tous là à le regarder avec les yeux grands  ouverts  genre lémurien, putain le truc ou il ne faut pas s’aimer,  pour tourner  pendant 24h sur 1 km

Bon l’heure approche, le maitre de cérémonie Jérome Chapoul nous rassemble dans une salle attenante et nous explique le circuit, les balises  et les options de parcours, je me fais la remarque, mais y a que des jeunes sur 24 inscrits  on est 3 M2

 

22h – c’est parti, enfin c’est spécial comme départ, on nous dit voilà le départ c’est passé cette porte

Donc on sort de la salle de pointage on se retrouve  sur une petite coursive en balcon puis hop une autre porte et on est dehors, mais là y a déjà plus personne c’est parti très vite devant

On descend dans Bruniquel  par le chemin de ronde, puis on  bifurque  à  gauche par le départ du circuit du Cabéou  une descente abrupte en rocaille, mais mince,  et mon amoureuse qui est postée plus loin dans le village, la pauvre pour le second week-end consécutif elle ne me verra pas passer

Quand je dis que c’est parti très vite,  je n’exagère pas, après 500m de course je suis déjà tout seul dans le noir, la nuit va être longue

Il fait plutôt doux, pour une fois je ne me suis pas trop  couvert,  la nuit est étoilée  et d’entrée ce qui me surprend c’est ce silence,  pas un seul bruit juste celui de ma foulée

Km 3,5 – 45 min - j’ai réussi à m’égarer du circuit, malgré le très bon balisage qui a était mis en place

Concentré sur le chemin en caillasse en descente je me retrouve sur une route sans aucun balisage, je regarde quand même d’un côté et de l’autre, mais très vite remonte pour retrouver le bon chemin

Km 6 – Les Nouals, première  base  vie, je suis accueilli par 3 moines  avant d’arriver  sous la tente

je pointe,  avale un peu de jambon blanc et repart

Sortie du ravito le premier choix d’option, direction le pont de singe,  elle rapporte 4 points

Km 7,8 –Premier pointage

le voilà ce fameux pont , un filet genre pèche a la baleine tendu au-dessus de la Vere, la rivière locale

j’aime pas ses ouvrages  c’est pas stable, même si sur celui-là on ne risque vraiment rien car le filet est serré  et remonte au niveau  des épaules,  mais de nuit seul, avec les bâtons  dans une main, la camera dans l’autre, je vous laisse imaginer  le spectacle

 

Km 10,40 - seconde option, je prends celle à 6 points, ce qu’il faut dire sur ses fameuses  options  a points, c’est que les distances  sont pratiquement  identiques  seule  la difficulté du terrain justifie cette différence de points, vue mon allure d’escargot  je privilégie la version hard du circuit au final ça fera ce que ça peu

Km 15,35 – second pointage, et oui  car prendre les options c’est une chose les validées  en est un autre, au milieu de nulle part il y a des panneaux sur lesquels une lettre est inscrite avec un marteau pour poinçonner  une plaquette remise à chaque départ de tour

Km 16 – 1000mD+ - j’ai doublé un gars qui était sur le 24h, accrocher a un arbre, je lui demande si ça va, il me dit récupérer un peu, sur le coup j’ai cru que c’était un bénévole mais ce gars  était sur ces sentiers  depuis 15h de course

Km 18 -  je suis rattrapé par l’ami Daniel bénévole sur la seconde base de vie d’ Estourat avec sa compagne Cathy

Je surnomme cette base vie, le temple  du saucisson, car je sais qu’ici m’attend un beau saucisson de 800 grs

Je prends mon temps de discuter  avec les bénévoles présents,  et mange une soupe et bien entendu un peu de saucisson, les autres coureurs doivent me détester car ils n’ont pas pu le gouter avant que je ne l’entame

J’ai mis 3h21 pour arriver ici, je suis en bonne forme et sur une belle moyenne pour moi, 5,3

Km 20,94 - 4h de course - encore un contrôle à poinçonner, je suis sur le retour vers le château de Bruniquel

Km 22,50 – on aperçoit enfin le château dans la nuit, mais il parait encore bien loin, mais je suis toujours sur la même moyenne

Km 25,50 – 1300mD+ - me voilà enfin de retour au château pour terminer mon premier tour, j’aurais mis 4h50 pour en venir à bout sur un bon rythme, et en  bon état de forme, rien à signaler coté physique, tour en solitaire intégral

Après avoir pointé et avoir mangé  un peu je repars  dans ma seconde boucle

Mais mon rythme a beaucoup baissé, il fait un peu plus froid mais ça va, je n’ai pas le besoin de rajouter le coupe-vent, en fait le vent te  saisit  a la sortie des ravitos  car sous les tentes  tu es bien il fait bon y a pas de courant d’air, mais à la sortie la transpiration se glace et te fait frissonner  quelques mètres

Ce tour ci sera fait sous la protection de la lune, que j’ai aperçu sur le premier tour aux alentours du Km 15, il y a toujours autant  d’étoiles, c’est magique de vivre ces sensations méconnues  jusque-là, j’ai déjà fait des trails nocturnes, mais je n’ai jamais été  plongé  dans un silence total comma là, pas un seul  bruit de faunes, de temps en temps une voiture dans le lointain, un clocher par ci, le reste du temps un silence t’entoure , mais je suis super bien et alèse

Km 31 -  second passage à  Les Nouals, et toujours personne en vue ou derrière, je mange des pates

Km 35 – a chouette une frontale, je remonte assez vite dans cette bosse sur Chantal, Dossard 117, je la vois faire des écarts  à droite à gauche, je lui demande si ça va, elle me répond être en train de s’endormir, je lui souhaite du courage, J’en suis à 7h de course donc pour elle ça fait 19h

Km 42 – 2400mD+- en 9h, bon là le rythme a vraiment chuté, en effet j’ai une légère douleur dans le genou gauche du coup je profite du réveil des oiseaux, c’est magnifique à  vivre cet instant, on passe du silence total aux cris des oiseaux

Km 43 - le jour se  lève, et me voilà de retour dans le temple du saucisson, Escourat

Je profite de cet  arrêt  pour bien me restaurer  et discuter, le saucisson a pris une sacrée  claque, mais il en reste un peu j’y  fait  honneur, je mange aussi des pâtes

 

et  je finis  de me flinguer en sortant du ravito avec une poignée de bonbons

J’avais espoir de passer le second Tour en 10h, mais vue que je fais une belle rando là c’est mort

Par contre je peux  enfin profiter  du paysage

La course ou plutôt ma sortie longue prend une autre dimension, avec le jour, terminer  le silence nocturne

KM 46 – le soleil pointe tranquillement sa luminosité aveuglante

Personne ne m’a encore doublé, incroyable quand même au bout de 10h de course

Km 47,52 - Je suis enfin dépassé  par 2 coureurs du 24 h,

c’est aussi dans ce coin là que je découvre enfin le château de jour éclairé par ce superbe soleil

Km 49,78 – le dernier sentier, la remontée vers le château 110mD+, et la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de bien, sur ces heures de course de nuit

Km 50,50 – voilà je suis sur le point d’en terminer, il y a de l’agitation autour du château je déboule du sentier  vers l’arche et je tombe nez à nez avec mes amis Sylvie et Christian

elle a couru la veille le 25 Km et lui s’apprête  à  prendre le départ du 12 Km, on discutent  un long moment, ils trouvent  que j’ai bonne mine, le chrono défile, mais c’est  pas important, car arriver  au pointage ce sera la fin de cette aventure, car ça ne sert à  rien de repartir pour les 30 minutes qu’il reste pour boucler les 12h

Pour moi mes objectifs  sont  atteints,  passé une nuit complète dehors  à courir et faire au moins 2 tours

Je pointe la fin de mon second tour après 11h37 de course, j’aurais parcouru 51 Km avec 2751mD+, officiellement 48Km, ils ne comptent pas mes erreurs de parcours eux.

Je retrouve Régis du team Réré, qui en a terminé avec son défi 24h, il aura parcouru plus de 116 Km, félicitation à toi Régis

Aller petit bilan sur cette épreuve :

Déjà un grand bravo à l’ensemble de l’organisation pour ce gros travail accompli, ils nous ont proposer 5 épreuves sur ce weekend

Cro magnon  24h – remporter par : Cédric SUHAS avec 174 Km

Sapien 12h – remporter par : Paul henri ROMESTIN avec 81,60 Km

Néhanderthal 25Km – remporter par : Rémi Badoc

Erectus 12Km – remporter par : Rémi Badoc

Combiné néanderthal/erectus - remporter par : Rémi Badoc

 

Merci à tous ses super bénévoles, qui sont resté sous et hors des tentes pendant ses 24h et bien plus pour certains

Mention spéciale pour la base vie d’Estourat, avec Cathy et Daniel et leur saucisson de 800grs, un vrai appât pour moi

Les ravitos étaient copieux et varier du chaud du froid du salé du sucré, eau, jus de fruit, coca ect…

Aller parlons un peu de moi :

Dans l’ensemble je suis très satisfait, même si j’avoue avoir le regret de ne pas avoir pu tenir le rythme du premier tour sur le second et ainsi aller chercher les 60 Km, mais je deviens raisonnable avec l’expérience et l’âge, putain je suis Master 2 maintenant !

Quand j’ai senti doucement  la douleur se réveiller dans le genou gauche j’ai lâché l’affaire et me suis contenté de soutenir un rythme en marche assez élevé

Coté moral a aucun moment je n’ai eu le moindre doute sur la faisabilité de la chose, même si j’ai pris vraiment conscience sur ce trail que je me parlais  et que je discutais  avec d’autres  dans mon esprit, je sais ça parait un peu loufoque, mais c’est ma façon à moi de tenir au mental, ses conversations imaginaires

J’ai aussi  la satisfaction de n’avoir était doublé que par les 3 premiers du 12h sur la fin du second tour

Autre satisfaction c’est de m’être alimenté sur les ravitos, mais surtout entre les 2 premières base vie, et oui j’ai mangé  des barres, c’est assez rare pour être souligné

Coté tenue,  j’étais parti léger, et je n’ai  rien rajouté, bon faut aussi dire que les températures de la nuit ne sont pas descendues  en négatif, juste cette sensation de froid aux  sorties des ravitos, normal vue que l’on se refroidie un peu pendant l’arrêt, et j’ai pris mon temps pour une fois aux ravitos.

Les Hoka Bondi5 étaient  peut-être un peu limite sur ce terrain, dans certaines descentes bien raides et gravillonneuses ça glissé un peu idem au lever du jour avec l’humidité, mais j’avais choisie celles-ci pour être confortable au niveau des pieds et de ce côté là rien à redire, pratiquement pas de douleurs ou de sensations d’ampoules

Encore un super bon point positif, les crampes, et bien je n’en ai pas eu, même pas un début de sensation et ça c’est top, vraiment

J’ai bien géré  mon hydratation et surtout respecter la prise de sporténine  pendant la nuit les 4 dernières heures j’en ai pas avalé

Donc au final une belle expérience je me suis rassuré sur mes capacités à passer une nuit dehors reste à la cumuler  avec la fatigue de la journée, car là j’avoue qu’après avoir pique-niqué  avec les amis en bas de Bruniquel, j’ai fait  ma nuit, posé  inerte sur le canapé tout l’après-midi  une fois revenu à la maison.

Merci à ma chérie qui me soutient et m’accompagne

 

merci aux amis qui m’ont écrit et pris de mes nouvelles durant la nuit

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article